Tous engagés contre le CORONAVIRUS (COVID-19)

COVID-19 : 22 individus en provenance du Burkina Faso pour la Côte d'Ivoire interpellés à Ouangolodougou LE SITE DE DEMANDE D’AUTORISATION EXCEPTIONNELLE DE SORTIE D’ABIDJAN EST : AUTORISATION.SECURITE.GOUV.CI (PORTE-PAROLE DE LA POLICE NATIONALE). COVID-19 : LE SITE D’ACCUEIL ET DE DEPISTAGE DE BOUAKE OPERATIONNEL DEPUIS LE 26 MAI 2020 (DR EDITH KOUASSY, CONSEILLER TECHNIQUE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE). Coronavirus : Le certificat de non contamination à la Covid-19 n’est plus exigé pour sortir du Grand Abidjan Réduire les déplacements : Eviter les déplacements non essentiels et respecter les mesures de confinement. Se protéger et protéger les autres : Porter un cache-nez dans les endroits publics, que vous soyez malade ou en bonne santé. Se saluer sans se toucher : Se saluer sans se serrer les mains. Eviter les accolades et les embrassades. Respecter les mesures barrières : Eviter les rassemblements et respecter une distance d'au moins 1 mètre avec les personnes partout où vous vous trouvez. Tousser dans un mouchoir ou dans le coude : Tousser ou éternuer dans son coude replié ou dans un mouchoir à usage unique. Le jeter après chaque utilisation. Respecter les mesures barrières : Se laver regulierement et soigneusement les mains au savon. A défaut, utiliser un gel hydroalcoolique. CORONAVIRUS - GRAND ABIDJAN : LE COUVRE-FEU EST MAINTENU JUSQU’AU VENDREDI 15 MAI 2020. LES HORAIRES DU COUVRE-FEU SONT REAMENAGES DE 23 HEURES A 4 HEURES DU MATIN A COMPTER DU VENDREDI 8 MAI 2020 (PRESIDENT ALASSANE OUATTARA) CORONAVIRUS - GRAND ABIDJAN : LES MESURES DE RESTRICTION DE FERMETURE DES RESTAURANTS, MAQUIS, BARS, BOITES DE NUIT, CINEMAS ET LIEUX DE SPECTACLE ; LES RASSEMBLEMENTS DE POPULATIONS DE PLUS DE 50 PERSONNES, RESTENT EN VIGUEUR. CELLES-CI SERONT LEVEES LE VENDREDI 15 MAI 2020, SI LES INDICATEURS D’EVOLUTION DE LA PANDEMIE CONTINUENT DE S’AMELIORER(PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE) CORONAVIRUS : DES REFLEXIONS SONT EN COURS POUR EXAMINER LES CONDITIONS DE REOUVERTURE PROCHAINE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES DANS LE GRAND ABIDJAN (PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE) CORONAVIRUS - GRAND ABIDJAN : LE PORT DU MASQUE FERA L’OBJET D’UN CONTROLE SYSTEMATIQUE DANS LES LIEUX PUBLICS, NOTAMMENT LES MARCHES ET CENTRES COMMERCIAUX AINSI QUE LES VEHICULES DE TRANSPORTS EN COMMUN TERRESTRES ET FLUVIO-LAGUNAIRES (PRESIDENT ALASSANE OUATTARA) CORONAVIRUS - GRAND ABIDJAN : L’ISOLEMENT DU GRAND ABIDJAN EST MAINTENU ET SERA RENFORCE AVEC DES CONTROLES DE SECURITE ET DES CONTROLES SANITAIRES SYSTEMATIQUES AFIN DE VEILLER AU RESPECT DU TRANSPORT DES MARCHANDISES ET DES DEPLACEMENTS DES PERSONNES AUTORISEES (PRESIDENT ALASSANE OUATTARA)

Coronavirus : le Président Alassane Ouattara appelle les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA à une lutte coordonnée

Abidjan, le 28 avril 2020 - Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a appelé à une grande coordination entre les Etats de l’UEMOA dans la lutte contre la pandémie du COVID-19 et encouragé les gouvernements et les Institutions de l’Union à prendre avec célérité toutes les mesures nécessaires pour réduire l’impact de la pandémie sur les populations et soutenir l’économie pendant et après la crise.

Il présidait par visioconférence, le lundi 27 avril 2020, une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, consacrée à la pandémie du Coronavirus (COVID–19).

Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, Alassane Ouattara a indiqué à ses pairs que la situation actuelle les oblige à avoir une réponse collective, concertée et élargie aux initiatives visant à renforcer leurs capacités de production de produits pharmaceutiques et au partage d’expérience entre leurs scientifiques et responsables des équipes médicales chargées de la riposte contre le COVID–19 dans les pays respectifs.

Puis, il a rendu hommage à ses homologues pour les mesures urgentes et les plans de riposte évalués aujourd’hui à environ 5 285 milliards de FCFA pour l’ensemble des pays membres de l’UEMOA, en vue de limiter l’impact de cette crise sanitaire sur les populations, l’emploi et le secteur productif.

Toutefois, il a relevé que la pandémie actuelle, ajoutée à la crise sécuritaire qui sévit dans la sous-région, aura un impact direct négatif sur la croissance économique de chaque pays membre et sur les finances publiques en 2020. Cet impact négatif se ressentira également sur le taux de croissance moyen dans l’Union qui se situerait autour de 2,7%, soit une réduction de près de 4% par rapport à la prévision initiale de 6,6%.

Alassane Ouattara a fait remarquer que si cette pandémie se poursuivait jusqu’en fin d’année, cela pourrait conduire les économies des pays membres à rentrer en récession et réduire, de façon significative, la capacité des différents Etats à lutter contre la pauvreté et le terrorisme.

La zone UEMOA, à la date du 22 avril 2020, enregistrait 3 200 cas confirmés, 105 décès et un taux de létalité de 3,3%.