Tous engagés contre le CORONAVIRUS (COVID-19)

COVID-19 : 22 individus en provenance du Burkina Faso pour la Côte d'Ivoire interpellés à Ouangolodougou LE SITE DE DEMANDE D’AUTORISATION EXCEPTIONNELLE DE SORTIE D’ABIDJAN EST : AUTORISATION.SECURITE.GOUV.CI (PORTE-PAROLE DE LA POLICE NATIONALE). COVID-19 : LE SITE D’ACCUEIL ET DE DEPISTAGE DE BOUAKE OPERATIONNEL DEPUIS LE 26 MAI 2020 (DR EDITH KOUASSY, CONSEILLER TECHNIQUE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE). Coronavirus : Le certificat de non contamination à la Covid-19 n’est plus exigé pour sortir du Grand Abidjan Réduire les déplacements : Eviter les déplacements non essentiels et respecter les mesures de confinement. Se protéger et protéger les autres : Porter un cache-nez dans les endroits publics, que vous soyez malade ou en bonne santé. Se saluer sans se toucher : Se saluer sans se serrer les mains. Eviter les accolades et les embrassades. Respecter les mesures barrières : Eviter les rassemblements et respecter une distance d'au moins 1 mètre avec les personnes partout où vous vous trouvez. Tousser dans un mouchoir ou dans le coude : Tousser ou éternuer dans son coude replié ou dans un mouchoir à usage unique. Le jeter après chaque utilisation. Respecter les mesures barrières : Se laver regulierement et soigneusement les mains au savon. A défaut, utiliser un gel hydroalcoolique. CORONAVIRUS - GRAND ABIDJAN : LE COUVRE-FEU EST MAINTENU JUSQU’AU VENDREDI 15 MAI 2020. LES HORAIRES DU COUVRE-FEU SONT REAMENAGES DE 23 HEURES A 4 HEURES DU MATIN A COMPTER DU VENDREDI 8 MAI 2020 (PRESIDENT ALASSANE OUATTARA) CORONAVIRUS - GRAND ABIDJAN : LES MESURES DE RESTRICTION DE FERMETURE DES RESTAURANTS, MAQUIS, BARS, BOITES DE NUIT, CINEMAS ET LIEUX DE SPECTACLE ; LES RASSEMBLEMENTS DE POPULATIONS DE PLUS DE 50 PERSONNES, RESTENT EN VIGUEUR. CELLES-CI SERONT LEVEES LE VENDREDI 15 MAI 2020, SI LES INDICATEURS D’EVOLUTION DE LA PANDEMIE CONTINUENT DE S’AMELIORER(PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE) CORONAVIRUS : DES REFLEXIONS SONT EN COURS POUR EXAMINER LES CONDITIONS DE REOUVERTURE PROCHAINE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES DANS LE GRAND ABIDJAN (PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE) CORONAVIRUS - GRAND ABIDJAN : LE PORT DU MASQUE FERA L’OBJET D’UN CONTROLE SYSTEMATIQUE DANS LES LIEUX PUBLICS, NOTAMMENT LES MARCHES ET CENTRES COMMERCIAUX AINSI QUE LES VEHICULES DE TRANSPORTS EN COMMUN TERRESTRES ET FLUVIO-LAGUNAIRES (PRESIDENT ALASSANE OUATTARA) CORONAVIRUS - GRAND ABIDJAN : L’ISOLEMENT DU GRAND ABIDJAN EST MAINTENU ET SERA RENFORCE AVEC DES CONTROLES DE SECURITE ET DES CONTROLES SANITAIRES SYSTEMATIQUES AFIN DE VEILLER AU RESPECT DU TRANSPORT DES MARCHANDISES ET DES DEPLACEMENTS DES PERSONNES AUTORISEES (PRESIDENT ALASSANE OUATTARA)

VACCINATION CONTRE LA COVID-19 : LE GOUVERNEMENT VEUT ATTEINDRE UNE LARGE COUVERTURE VACCINALE POUR PROTEGER LES POPULATIONS

Abidjan, le 27 septembre 2021 – Le gouvernement ivoirien, qui a lancé depuis le 1er mars 2021 la vaccination contre la Covid-19, affiche sa détermination à protéger les populations, en déployant les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif.

La stratégie du gouvernement pour atteindre une large couverture vaccinale repose sur la sensibilisation, l’approvisionnement régulier en vaccins et l’implantation de plusieurs sites de vaccination.

Pour encourager les populations à se faire vacciner et briser les préjugés, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a entrepris une campagne de sensibilisation de proximité dans les communes du District autonome d’Abidjan. Les autorités sanitaires prennent le temps d’expliquer et de dissiper les appréhensions des populations sur la vaccination. Elles leur présentent le bien-fondé de cette vaccination qui est de les protéger.

En outre, pour garantir la disponibilité des vaccins, le gouvernement a établi un calendrier d’approvisionnement régulier en vaccins homologués par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) jusqu’à fin décembre 2021. Les vaccins déjà reçus sont Astra Zeneca, Pfizer, Johnson & Johnson et Sinopharm.

Enfin, les autorités sanitaires ont opté pour l’ouverture de plusieurs sites de vaccination, afin d’accroître l’offre de couverture vaccinale. La multiplicité des sites est couplée à des unités mobiles de vaccination qui se déplacent vers les populations. Dans le District d’Abidjan, épicentre de la maladie, les sites sont passés de 63 à 182. Les nouveaux horaires d’ouverture et de fermeture sont fixés de 8 heures à 18 heures contre de 9 heures à 15 heures précédemment.

Le bilan d’étape de cette stratégie est que la Côte d’Ivoire a réceptionné 2 577 700 doses de vaccins sur une commande de 12 311 030 doses. À la date du 7 septembre 2021, ce sont 1 477 179 doses qui ont été administrées.
Il faut relever que la Côte d’Ivoire a, dans sa stratégie, validé la mixité vaccinale, ce qui permet aux personnes ayant reçu la première dose du vaccin Astra Zeneca de recevoir, pour la seconde dose, le vaccin Pfizer.

Fort de ces acquis, les autorités sanitaires vont intensifier la campagne de vaccination pour atteindre l’objectif d’un million de personnes vaccinées par mois, notamment les catégories les plus exposées telles que les Forces de défense et de sécurité, le personnel de santé, les enseignants, les officiers de justice, les restaurateurs, les hôteliers, etc. Avec l’augmentation du nombre de cas contaminés, le gouvernement met en œuvre cette stratégie pour maintenir l’efficacité de son plan de riposte sanitaire.