Tous engagés contre le CORONAVIRUS (COVID-19)

COVID-19 : 22 individus en provenance du Burkina Faso pour la Côte d'Ivoire interpellés à Ouangolodougou LE SITE DE DEMANDE D’AUTORISATION EXCEPTIONNELLE DE SORTIE D’ABIDJAN EST : AUTORISATION.SECURITE.GOUV.CI (PORTE-PAROLE DE LA POLICE NATIONALE). COVID-19 : LE SITE D’ACCUEIL ET DE DEPISTAGE DE BOUAKE OPERATIONNEL DEPUIS LE 26 MAI 2020 (DR EDITH KOUASSY, CONSEILLER TECHNIQUE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE). Coronavirus : Le certificat de non contamination à la Covid-19 n’est plus exigé pour sortir du Grand Abidjan Réduire les déplacements : Eviter les déplacements non essentiels et respecter les mesures de confinement. Se protéger et protéger les autres : Porter un cache-nez dans les endroits publics, que vous soyez malade ou en bonne santé. Se saluer sans se toucher : Se saluer sans se serrer les mains. Eviter les accolades et les embrassades. Respecter les mesures barrières : Eviter les rassemblements et respecter une distance d'au moins 1 mètre avec les personnes partout où vous vous trouvez. Tousser dans un mouchoir ou dans le coude : Tousser ou éternuer dans son coude replié ou dans un mouchoir à usage unique. Le jeter après chaque utilisation. Respecter les mesures barrières : Se laver regulierement et soigneusement les mains au savon. A défaut, utiliser un gel hydroalcoolique. CORONAVIRUS - GRAND ABIDJAN : LE COUVRE-FEU EST MAINTENU JUSQU’AU VENDREDI 15 MAI 2020. LES HORAIRES DU COUVRE-FEU SONT REAMENAGES DE 23 HEURES A 4 HEURES DU MATIN A COMPTER DU VENDREDI 8 MAI 2020 (PRESIDENT ALASSANE OUATTARA) CORONAVIRUS - GRAND ABIDJAN : LES MESURES DE RESTRICTION DE FERMETURE DES RESTAURANTS, MAQUIS, BARS, BOITES DE NUIT, CINEMAS ET LIEUX DE SPECTACLE ; LES RASSEMBLEMENTS DE POPULATIONS DE PLUS DE 50 PERSONNES, RESTENT EN VIGUEUR. CELLES-CI SERONT LEVEES LE VENDREDI 15 MAI 2020, SI LES INDICATEURS D’EVOLUTION DE LA PANDEMIE CONTINUENT DE S’AMELIORER(PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE) CORONAVIRUS : DES REFLEXIONS SONT EN COURS POUR EXAMINER LES CONDITIONS DE REOUVERTURE PROCHAINE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES DANS LE GRAND ABIDJAN (PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE) CORONAVIRUS - GRAND ABIDJAN : LE PORT DU MASQUE FERA L’OBJET D’UN CONTROLE SYSTEMATIQUE DANS LES LIEUX PUBLICS, NOTAMMENT LES MARCHES ET CENTRES COMMERCIAUX AINSI QUE LES VEHICULES DE TRANSPORTS EN COMMUN TERRESTRES ET FLUVIO-LAGUNAIRES (PRESIDENT ALASSANE OUATTARA) CORONAVIRUS - GRAND ABIDJAN : L’ISOLEMENT DU GRAND ABIDJAN EST MAINTENU ET SERA RENFORCE AVEC DES CONTROLES DE SECURITE ET DES CONTROLES SANITAIRES SYSTEMATIQUES AFIN DE VEILLER AU RESPECT DU TRANSPORT DES MARCHANDISES ET DES DEPLACEMENTS DES PERSONNES AUTORISEES (PRESIDENT ALASSANE OUATTARA)

LUTTE CONTRE LA COVID-19 : LE PURGA A EVITE UNE DESORGANISATION DE L’APPAREIL DE PRODUCTION ET DE DISTRIBUTION AGRICOLE SELON L’ANADER

Abidjan, le 1er mars 2020 – Le directeur général de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), Sidiki Cissé a déclaré le 25 février, lors d’une rencontre avec la presse, que la mise en œuvre du Programme d’urgence du secteur agricole (PURGA), dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, a évité une désorganisation majeure en matière de production et de distribution agricole à la Côte d’Ivoire.

« L’appareil national de production agricole et de distribution de denrées alimentaires n’a pas connu de désorganisation majeure. La sécurité alimentaire, sanitaire et nutritionnelle des populations rurales n’a pas été compromise du fait de la pandémie, grâce à la mise en œuvre du Programme d’urgence du secteur agricole (PURGA) », a soutenu Sidiki Cissé.

Selon le directeur général de l’ANADER, ce programme a permis l’acquisition et la distribution d’importantes quantités de produits phytosanitaires, de semences et plants et de matériel agricole pour les denrées de grande consommation, notamment la banane plantain, le manioc, le maïs et les produits maraîchers.

Poursuivant, Sidiki Cissé a fait savoir que les denrées produites ont effectivement favorisé le maintien des ménages de producteurs en situation de sécurité alimentaire satisfaisante sans occulter la mise en marché de surplus de production qui a amélioré le revenu des concernés.

En outre, a-t-il expliqué, cet accompagnement qui se poursuit est destiné à générer une production alimentaire additionnelle de 30 000 tonnes de banane plantain, 10 000 tonnes de maïs, 300 000 tonnes de manioc, 87 000 tonnes de produits maraîchers.