Tous engagés contre le CORONAVIRUS (COVID-19)

COVID-19 : 22 individus en provenance du Burkina Faso pour la Côte d'Ivoire interpellés à Ouangolodougou LE SITE DE DEMANDE D’AUTORISATION EXCEPTIONNELLE DE SORTIE D’ABIDJAN EST : AUTORISATION.SECURITE.GOUV.CI (PORTE-PAROLE DE LA POLICE NATIONALE). COVID-19 : LE SITE D’ACCUEIL ET DE DEPISTAGE DE BOUAKE OPERATIONNEL DEPUIS LE 26 MAI 2020 (DR EDITH KOUASSY, CONSEILLER TECHNIQUE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE). Coronavirus : Le certificat de non contamination à la Covid-19 n’est plus exigé pour sortir du Grand Abidjan Réduire les déplacements : Eviter les déplacements non essentiels et respecter les mesures de confinement. Se protéger et protéger les autres : Porter un cache-nez dans les endroits publics, que vous soyez malade ou en bonne santé. Se saluer sans se toucher : Se saluer sans se serrer les mains. Eviter les accolades et les embrassades. Respecter les mesures barrières : Eviter les rassemblements et respecter une distance d'au moins 1 mètre avec les personnes partout où vous vous trouvez. Tousser dans un mouchoir ou dans le coude : Tousser ou éternuer dans son coude replié ou dans un mouchoir à usage unique. Le jeter après chaque utilisation. Respecter les mesures barrières : Se laver regulierement et soigneusement les mains au savon. A défaut, utiliser un gel hydroalcoolique. CORONAVIRUS - GRAND ABIDJAN : LE COUVRE-FEU EST MAINTENU JUSQU’AU VENDREDI 15 MAI 2020. LES HORAIRES DU COUVRE-FEU SONT REAMENAGES DE 23 HEURES A 4 HEURES DU MATIN A COMPTER DU VENDREDI 8 MAI 2020 (PRESIDENT ALASSANE OUATTARA) CORONAVIRUS - GRAND ABIDJAN : LES MESURES DE RESTRICTION DE FERMETURE DES RESTAURANTS, MAQUIS, BARS, BOITES DE NUIT, CINEMAS ET LIEUX DE SPECTACLE ; LES RASSEMBLEMENTS DE POPULATIONS DE PLUS DE 50 PERSONNES, RESTENT EN VIGUEUR. CELLES-CI SERONT LEVEES LE VENDREDI 15 MAI 2020, SI LES INDICATEURS D’EVOLUTION DE LA PANDEMIE CONTINUENT DE S’AMELIORER(PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE) CORONAVIRUS : DES REFLEXIONS SONT EN COURS POUR EXAMINER LES CONDITIONS DE REOUVERTURE PROCHAINE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES DANS LE GRAND ABIDJAN (PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE) CORONAVIRUS - GRAND ABIDJAN : LE PORT DU MASQUE FERA L’OBJET D’UN CONTROLE SYSTEMATIQUE DANS LES LIEUX PUBLICS, NOTAMMENT LES MARCHES ET CENTRES COMMERCIAUX AINSI QUE LES VEHICULES DE TRANSPORTS EN COMMUN TERRESTRES ET FLUVIO-LAGUNAIRES (PRESIDENT ALASSANE OUATTARA) CORONAVIRUS - GRAND ABIDJAN : L’ISOLEMENT DU GRAND ABIDJAN EST MAINTENU ET SERA RENFORCE AVEC DES CONTROLES DE SECURITE ET DES CONTROLES SANITAIRES SYSTEMATIQUES AFIN DE VEILLER AU RESPECT DU TRANSPORT DES MARCHANDISES ET DES DEPLACEMENTS DES PERSONNES AUTORISEES (PRESIDENT ALASSANE OUATTARA)

CONTENTIEUX LIES A LA COVID-19 : LE MINISTERE DE LA JUSTICE INSTRUIT LES ENTREPRISES SUR LA PROCEDURE

Abidjan, le 1er juillet 2020- Au cours de la septième réunion du comité paritaire technique sur la COVID-19, le 30 juin 2020 à Abidjan, le conseiller technique du ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Waota Koné, a instruit les entreprises sur la procédure judiciaire des contentieux liés à la crise sanitaire de la Covid-19.

Waota Koné a indiqué que la force majeure « est un élément imprévisible » qui peut être évoquée par l’une des parties pour inexécution du contrat.
« Toutes les entreprises qui veulent invoquer la force majeure, ont la pleine latitude de saisir leur adversaire de façon consensuelle. A défaut, saisir les juridictions pour que le juge apprécie si les 3 caractéristiques qui fondent la force majeure sont respectées», a-t-il expliqué.

Pour la procédure consensuelle, les entreprises victimes de la COVID-19 font intervenir leurs conseils, en raison de la clause de force majeure. « L’exécution du contrat sera suspendue, sera révisée ou tout simplement annulée », a-t-il précisé.

Dans le cadre d’une procédure judiciaire, la partie qui l’invoque doit fournir la preuve, afin de permettre au juge d’apprécier si les conditions sont réunies.

Cette réunion a été présidée par le conseiller technique du Secrétaire exécutif du Comité de concertation État-secteur privé (CCESP), Georges Copré et Félix Yenan, directeur des commissions des études et de la prospective de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).