Tous engagés contre le CORONAVIRUS (COVID-19)

COVID-19 : 22 individus en provenance du Burkina Faso pour la Côte d'Ivoire interpellés à Ouangolodougou LE SITE DE DEMANDE D’AUTORISATION EXCEPTIONNELLE DE SORTIE D’ABIDJAN EST : AUTORISATION.SECURITE.GOUV.CI (PORTE-PAROLE DE LA POLICE NATIONALE). COVID-19 : LE SITE D’ACCUEIL ET DE DEPISTAGE DE BOUAKE OPERATIONNEL DEPUIS LE 26 MAI 2020 (DR EDITH KOUASSY, CONSEILLER TECHNIQUE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE). Coronavirus : Le certificat de non contamination à la Covid-19 n’est plus exigé pour sortir du Grand Abidjan Réduire les déplacements : Eviter les déplacements non essentiels et respecter les mesures de confinement. Se protéger et protéger les autres : Porter un cache-nez dans les endroits publics, que vous soyez malade ou en bonne santé. Se saluer sans se toucher : Se saluer sans se serrer les mains. Eviter les accolades et les embrassades. Respecter les mesures barrières : Eviter les rassemblements et respecter une distance d'au moins 1 mètre avec les personnes partout où vous vous trouvez. Tousser dans un mouchoir ou dans le coude : Tousser ou éternuer dans son coude replié ou dans un mouchoir à usage unique. Le jeter après chaque utilisation. Respecter les mesures barrières : Se laver regulierement et soigneusement les mains au savon. A défaut, utiliser un gel hydroalcoolique. CORONAVIRUS - GRAND ABIDJAN : LE COUVRE-FEU EST MAINTENU JUSQU’AU VENDREDI 15 MAI 2020. LES HORAIRES DU COUVRE-FEU SONT REAMENAGES DE 23 HEURES A 4 HEURES DU MATIN A COMPTER DU VENDREDI 8 MAI 2020 (PRESIDENT ALASSANE OUATTARA) CORONAVIRUS - GRAND ABIDJAN : LES MESURES DE RESTRICTION DE FERMETURE DES RESTAURANTS, MAQUIS, BARS, BOITES DE NUIT, CINEMAS ET LIEUX DE SPECTACLE ; LES RASSEMBLEMENTS DE POPULATIONS DE PLUS DE 50 PERSONNES, RESTENT EN VIGUEUR. CELLES-CI SERONT LEVEES LE VENDREDI 15 MAI 2020, SI LES INDICATEURS D’EVOLUTION DE LA PANDEMIE CONTINUENT DE S’AMELIORER(PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE) CORONAVIRUS : DES REFLEXIONS SONT EN COURS POUR EXAMINER LES CONDITIONS DE REOUVERTURE PROCHAINE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES DANS LE GRAND ABIDJAN (PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE) CORONAVIRUS - GRAND ABIDJAN : LE PORT DU MASQUE FERA L’OBJET D’UN CONTROLE SYSTEMATIQUE DANS LES LIEUX PUBLICS, NOTAMMENT LES MARCHES ET CENTRES COMMERCIAUX AINSI QUE LES VEHICULES DE TRANSPORTS EN COMMUN TERRESTRES ET FLUVIO-LAGUNAIRES (PRESIDENT ALASSANE OUATTARA) CORONAVIRUS - GRAND ABIDJAN : L’ISOLEMENT DU GRAND ABIDJAN EST MAINTENU ET SERA RENFORCE AVEC DES CONTROLES DE SECURITE ET DES CONTROLES SANITAIRES SYSTEMATIQUES AFIN DE VEILLER AU RESPECT DU TRANSPORT DES MARCHANDISES ET DES DEPLACEMENTS DES PERSONNES AUTORISEES (PRESIDENT ALASSANE OUATTARA)

COVID-19 : L’OMS REMET PLUS DE 300 MILLIONS DE FCFA DE MATÉRIELS ET ÉQUIPEMENTS MÉDICAUX À LA CÔTE D’IVOIRE

Abidjan, le 04 décembre 2020 - Le Bureau pays de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a remis, le 03 décembre 2020 à Abidjan, au ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, plusieurs lots de matériels et équipements médicaux d’une valeur de plus de 300 millions de FCFA, destinés à renforcer le plateau technique des structures de santé.

Les équipements et matériels médicaux sont composés, notamment de matériel de protection individuelle, de diagnostic et de prélèvement, de réactifs de laboratoire, etc.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, a exprimé sa gratitude à l’OMS qui n’est pas à son premier soutien.

« En plus de tous les dons de l’OMS dont nous avons bénéficié depuis le début de la pandémie, l’OMS nous a apporté également un appui technique important, notamment pour l’élaboration de notre plan de riposte. Les matériels et équipements que nous recevons aujourd’hui permettront de renforcer le plateau technique dans nos structures de santé », a dit Eugène Aka Aouélé.

Bien que l’épidémie connaisse une régression en Côte d’Ivoire, au regard des nouveaux cas et des décès, le ministre Eugène Aka Aouélé a appelé les populations à la vigilance.

Pour le représentant de l’OMS, Jean Marie Yaméogo, il est plus que nécessaire aujourd’hui de se tourner vers les structures de santé déconcentrées, CHU de Bouaké, centres hospitaliers régionaux, hôpitaux généraux et établissements sanitaires de premier contact des districts sanitaires, en vue de renforcer leurs capacités dans tous les piliers de la réponse à la COVID-19.